L'ART THÉRAPIE
l'art au service du soin
L'art-thérapie permet d'exprimer ses émotions, ses ressentis, ses sentiments ou ses craintes à travers la création. Cette approche est notamment indiquée pour la personne qui rencontre des difficultés à exprimer les mots à l'oral. Les mediums et techniques que j'utilise sont multiples, tout comme les publics que j'accompagne : le jeune enfant accro à l'écran, le pré-ado qui a un trouble autistique, l'adolescent décrocheur scolaire, le jeune adulte qui cherche sa voie ainsi que la motivation qui va parfois avec, la femme qui a priorisé l'éducation des enfants (comprendre : qui a par la même laissé de côté sa carrière), la personne en congé de longue maladie, l'être humain - l'aidant - qui accompagne l'être humain en fin de vie. Toutes ces personnes sont capables de s'exprimer par la matière. Nous le sommes tous. L’art-thérapie, comme toute thérapie ( du grec therapéuô "servir, prendre soin de, soigner, traiter"), est un accompagnement du travail d’un sujet sur lui-même, d’une "auto-thérapie", avec la particularité qu’il le fait à travers ses productions soutenues par le(a) praticien(ne) en art thérapie. Celui(elle)-ci permet que les productions issues de la personne tracent un parcours symbolique vers un "être davantage" qui comprend forcément un aller mieux. L’art-thérapie est ainsi l’art de se projeter dans une œuvre comme message énigmatique en mouvement et de travailler sur cette œuvre pour travailler sur soi-même.
J'accompagne la personne en difficulté (psychologique, physique, sociale ou existentielle) à travers ses productions artistiques. Ici, il s'agit d'œuvres plastiques, sonores, théâtrales, littéraires, corporelles, dansées et numériques. On choisit, on teste, on ose sans jamais se sentir en danger. Oeuvre ne signifie pas "beau" : créer du beau n'est pas l'objectif. À ce propos, la notion de beau est très subjective. Revenons à l'étymologie de oeuvre : "objet créé par l'activité, le travail de quelqu'un".
L'expression de...
Donner forme aux représentations et émotions, mieux les comprendre et ainsi favoriser un processus de transformation et de maturation.
Autrement.
Dans cet espace art-thérapeutique, la personne découvre une nouvelle manière de se rencontrer et ... de (se) raconter.
Soi...
La création devient intermédiaire entre la personne et son univers sensitif, émotionnel et imaginaire.
Quelque chose de positif, quelque chose de contrôlable : l'Art de Soi
M. est en phase terminale. Elle est en paix, comme on dit. Autant que faire se peut...
M. parle de son départ, c'est ainsi qu'elle nomme elle-même l'ultime étape de sa vie qu'elle ne peut contrôler.
Elle veut que ce soit positif, un peu à l'image de la chanson de Brel, lorsqu'il dit que tout le monde devra faire la fête à son dernier repas.
Elle dessine ce qu'elle ne verra pas. Un testament aux crayons de couleur. Un pied de nez à la non-vie. Un message in the bottle. C'est son en-vie, un dernier acte de résilience qui l'amuse. Elle n'en est pas à son premier, celui-ci elle en fait de l'art : l'Art de Soi.
Le son qui fait taper des mains
J. a 12 ans, de beaux cheveux bouclés et un regard fuyant. J. est autiste. J. ne communique pas. Ou si peu. À sa manière. Lorsque je joue de la guitare, J. se transforme : il s'approche de moi, tape dans les mains, sourit. On rit. Les ondes se propagent dans notre corps et à l'extérieur. C'est communicatif.
Vade retro dolor
G. a mal partout. "Là et puis là et parfois là, partout quoi !". Quand ce n'est pas à la hanche, c'est au genou. Douleurs fibromyalgiques. Image du corps, image de soi... Renouer le dialogue, se re-trouver, faire la paix, accepter, réduire les tensions. Être écouté(e), être ENFIN accompagné(e) car "non, ce n'est pas dans la tête." Cette phrase "magique", aussi douloureuse à s'entendre dire que lorsque ça lance dans la hanche.